2, 3, 4 mai 2019

troisième édition du LVJF

 

# 2018

retour sur la seconde édition du LVJF

 

# 2017

première édition du Lille VJ Fest

Lille VJ Fest

le festival de VJing lillois

organisé par Machine Sauvage

Entre do it yourself, nouveaux médias, cultures urbaines et art contemporain, le VJing désigne de manière large l’art de mixer des images en direct. En soirée, en concert ou sous forme d’installation, la vidéo habille maintenant les bâtiments comme elle rayonne sur le paysage événementiel.

Si une grande variété d’artistes et autodidactes émerge des communautés de Vidéo-Jockeys qui fleurissent sur la toile, le VJing est encore peu représenté dans sa dimension de discipline artistique et de mouvement culturel.

C’est pour dynamiser cette scène dans la région que Machine Sauvage a créé le Lille VJ Fest. Tourné vers le local et l’international, chaque année la scène Lilloise rencontre le nord de l’Europe : entre Paris, Bruxelles et Londres.

un événement ouvert,

participatif et gratuit

La gratuité de l’événement est la pierre angulaire de son organisation. Entièrement autoproduite et indépendante, notre formule est portée bénévolement par le collectif. Nous ne demandons pas de subventions, notre démarche s’inscrit dans un esprit collaboratif avec une volonté farouche d’indépendance.

Le LVJF permet aux acteurs et artistes de la scène VJ / AV de se rencontrer lors d’un évènement dédié à leurs pratiques. Performances, projets éphémères ou tout autre objet audiovisuel à caractère expérimental : c’est l’occasion de rencontrer des pairs, et de partager autour des arts numériques.

La programmation du festival est pensée de sorte que tout le monde puisse s’exprimer. Workshops d’initiation, Jam de lumière, Scène ouverte et VJ battle: du VJ amateur au professionnel de l’image, chacun participe dans une ambiance conviviale

Performances A/V

Avec la programmation visuelle live, les performers sont invités à présenter une forme courte. Formes audiovisuelles complètes, shows engagés ou psychédéliques, musique noise ou VJ / DJ sets : carte blanche aux artistes !

Moment d’échange entre passionnés, néophytes et curieux, il s’agit pour le public de se familiariser avec une discipline de l’ombre. Rencontrer des artistes, échanger, découvrir un univers fait de loops, de psychédélisme, de pop et de poésie : une palette d’expression infinie.

Lille VJ Battle

Pensé comme un jeu de question réponse sur un écran partagé, les performers audacieux enchaînent les figures numériques et s’affrontent à coups d’univers graphiques sous le regard bienveillant d’un jury d’artistes expérimentés. Attention, la ceinture de champion est à la clé!

La synesthésie, la technique employée, la capacité d’improvisation et la qualité plastique seront les armes de nos gladiateurs numériques, tricoteurs de lumière qui animent vos soirées, ces performers de l’ombre que l’on nomme Vidéo Jockey.

BYOB

Dans un esprit toujours plus ouvert à l’improvisation, cette véritable Jam de lumière réunit plusieurs VJs dans un même espace. Ensemble, ils habillent les murs, mappent les volumes, et donnent vie à un patchwork de lumière vivant et évolutif. La soirée est rythmée par des concerts et illuminée par cette exposition éphémère.

*(acronyme détourné par VJisme pour : Bring Your Own Beamer / apporte ton Vidéoproj toi-même)

BYOB is for anyone who is interested in moving light, sound and performance. Projection can mean many things. Projections are flexible and create a freedom to react to each others works, move things around, and create a dynamic collaborative experience.

byobworldwide.com

Workshops

Machine Sauvage organise en amont du festival des ateliers de sensibilisation aux techniques créatives contemporaines en son et en images. Nos projets pédagogiques s’adressent à des publics multiples, novices ou confirmés.

Info : lvjf@machinesauvage.com